Davantage d’accidents de chasse en 2024-2025
L’OFB comptabilise 100 accidents liés à la chasse et 135 incidents matériels sur la saison 2024-2025. Si la tendance globale reste en baisse sur les vingt dernières années, ces chiffres gagnent du terrain sur les deux dernières saisons de chasse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
100 accidents de chasse, dont 60 graves, ont été recensés par l’Office français de la biodiversité (OFB) d’après le bilan de la saison 2024-2025, publié le 18 juillet 2025.
Les accidents liés à la chasse ont diminué de 41 % sur les vingt dernières années. Mais face au constat de leur augmentation sur ces deux dernières saisons, l’OFB invite le secteur à poursuivre les efforts de formation et de pédagogie des chasseurs ainsi que de contrôle des règles de sécurité.
Légère hausse des victimes non-chasseurs
Onze accidents mortels de chasseurs ont été signalés sur la saison de chasse 2024-2025, un chiffre supérieur aux six décès enregistrés l’année précédente. Il s’agit du total le plus élevé depuis la saison 2019-2020. Tous ont eu lieu lors de pratiques de chasse au grand gibier. Cinq des onze accidents sont dus à des auto-accidents.
Au global, la chasse au grand gibier concentre 63 % des accidents liés à la chasse (37 % pour le petit gibier), une proportion qui tend à progresser. « Avec plus de 1,5 million de grands gibiers prélevés cette dernière saison majoritairement dans le cadre de chasses collectives, c’est bien ce mode de chasse qui génère la plupart des accidents et incidents ».
84 % des victimes des accidents sont des chasseurs rapporte l’OFB, qui entrevoit une légère augmentation du nombre de victimes non-chasseurs. Trois accidents graves concernent des non-chasseurs, alors que ce chiffre était nul la saison précédente.
La mauvaise manipulation des armes visée par l’OFB
Sur les 100 accidents enregistrés en 2024-2025, 35 sont des auto-accidents. Face à constat préoccupant, l’OFB insiste sur « l’apprentissage des manipulations fondamentales des armes, indispensables pour contribuer à baisser cette proportion. Les formations et la communication doivent s’accentuer dans ce domaine ».
Le non-respect de l’angle de tir de 30 degrés reste la cause principale des accidents lors des chasses au grand gibier (33 %), comme toutes les saisons précédentes, note l’OFB.
Par ailleurs, la saison 2024-2025 est caractérisée par la possibilité de chasser le sanglier avec des chevrotines dans 30 départements de l’hexagone (repoussée à la prochaine saison pour huit départements). L’OFB recense 5 accidents avec utilisation de chevrotines, dont 2 tirs directs et 3 ricochets.
Plus de signalement d’incidents matériels
Les dommages matériels causés par l’utilisation d’une arme progressent significativement sur la saison 2024-2025 (135 incidents, soit + 31 % par rapport à la saison passée). Incidents sur habitations, sur véhicules et sur animaux domestiques sont tous concernés par cette hausse.
Si ce nombre est l’un des plus élevés enregistré depuis le suivi de cet indicateur, il reste « difficile de déterminer à ce stade si cette augmentation résulte d’un meilleur signalement ou d’une hausse effective des situations dangereuses sur le terrain ».
« La prise en compte de l’environnement, notamment lors de la détermination des angles de 30 degrés reste un élément incontournable pour contribuer à diminuer ces incidents », souligne l’OFB. Les accidents de cette saison font l’objet d’une analyse précise pour adapter les formations diligentées par l’OFB et les fédérations départementales des chasseurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :